Iguanes des Petites Antilles
- Le mai 04, 2014
- Par AliZéMédia
- Dans Faune et Flore
- 0
L’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique de toute les îles du nord des petites Antilles, du moins avant la destruction de son habitat.
La Martinique, dont le nom caraïbe « Iouanacaera » signifie l’île aux iguanes, possède une des populations parmi les plus menacées…
Sur l’ilet Chancel (en Baie du Robert sur la côte Atlantique), on peut les observer à l’extrémité orientale de l’îlet. C’est aussi dans ce secteur que sont les principaux lieux de ponte des femelles.
Chez les mâles dominants adultes, le corps est marron-gris à gris foncé. Les femelles adultes sont vertes et deviennent marron en vieillissant.
Végétarien, l’alimentation de l’iguane comprend des feuilles, des fleurs et des fruits issus d’une grande variété d’arbres et de buissons.
La population sur l’ilet Chancel varierait de 600 à un millier d’individus.
En savoir plus
L’iguane des Petites Antilles : une espèce menacée en Martinique – Premières mesures de conservation (ONCFS Martinique)
Vidéo
L’iguane des petites Antilles – Ilet Chancel
En Pratique
L’idéal est de visiter l’îlet en Kayak…. il existe des prestataires proposant la location d’embarcations à la journée ou à la demi-journée au départ de la Pointe Savane au Robert.. Préférez la journée si vous souhaitez pleinement profiter du site !!!
Vous pouvez aussi vous y faire déposer en bateau.