Saint-Martin The « Friendly Island »
- Le octobre 02, 2012
- Par AliZéMédia
- Dans Saint-Martin (FWI)
- 0
L’île de Saint Martin aussi nommée « Friendly Island » ou encore l’île aux mille facettes se situe au nord de l’arc antillais dans l’archipel des petites Antilles ou se côtoient près de 117 nationalités sur environ 87 km2.
L’île de Saint-Martin
Cette petite île, 15 km de long sur 13 km de large au maximum est divisée en 2 parties distinctes :
– la partie française au nord couvre une superficie de 52 Km² avec près de 40 000 habitants et a pour capitale Marigot,
– la partie hollandaise au sud s’étend sur 34 Km² avec pas moins de 45 000 habitants et dont la capitale se nomme Phillipsburg.
Les devises utilisées sont l’euro (€) pour la partie française, le guilder (NAF) pour le côté hollandais et bien sûr le dollar qui est accepté sur toute l’île. Autre différence, mais qui a son importance pour tous les appareils électriques et chargeurs de caméra, appareils photos, ordinateur et autres téléphones, les deux parties de Saint-Martin n’utilisent pas la même puissance électrique : 220 V, 50 Hz pour la partie française mais 110 V, 60 Hz pour le côté hollandais.
Si Saint Martin est surnommée « Friendly Island », c’est en grande partie dû à sa proximité avec Miami et les grandes Antilles mais aussi à son incroyable brassage de nationalités sur un si petit territoire.
Découvrir l’île
L’ile de St Martin regorge d’attraits, baignée par la mer des Caraïbes à l’ouest, et l’océan Atlantique à l’est, caressée par le souffle tiède des alizés lui procurant un climat ou l’amplitude thermique sur un an ne dépasse pas 4°C, toutes les conditions sont réunies pour profiter au maximum des activités nautiques et découvrir les 37 plages de sable blancs que compte l’île. Il ne faut pas non plus oublier les nombreux îlets qui l’entourent : Tintamarre, Pinel, Cayes vertes, Petite clef ou encore Crowl Rock
Une des plages les plus célèbres de l’île se nomme Orient Bay, c’est également la plus longue de l’île, le sable y est blanc, et bien que située coté Atlantique elle est bien protégée des rouleaux. De nombreuses activités nautiques sont proposées et les restaurants affluent. Le naturisme y est également autorisé.
Le pic Paradis culminant à 424 mètres offre une vue panoramique sur toute l’île embrassant la côte caraïbe sous le vent et l’océan Atlantique plus tumultueux
Son aéroport international Princess Juliana est situé sur la partie hollandaise de l’île, alors que le deuxième, nommé Espérance, se trouve à Grand-Case, en partie française.
Le décalage horaire avec la France métropolitaine est de 6 heures en été et 5 heures en hiver.
Saint-Martin, destination de rêve pour ses plages et son climat, l’est aussi pour le shopping…, destination réellement « duty free » sans aucun droits de douane, ni TVA, permet d’acheter des produits à des prix imbattables (mode, parfums alcool, tabac, bijoux, parfums, vidéo, Hi-Fi, textiles,…